Mats multi-coups - 10

Ce problème illustre le thème "Indien" dont voici la définition : Une pièce blanche A effectue une manœuvre au delà d’une case critique. Une seconde pièce blanche B intercepte l’action de la pièce A en jouant sur la case critique afin d’éviter un pat. (La notion de case critique a été abordée dans la section 3 coups, problème 6 et problème 7)
Meynsbrughen Michel
Inédit
chess410.gif (2723 octets)
Mat en 5 coups
Comme on le voit, c’est au deuxième coup que les blancs effectuant la manœuvre au-delà de la case critique g6. On appelle cette manœuvre un coup critique. Le premier coup consiste tout simplement à créer la pièce qui viendra intercepter le fou sur la case critique au troisième coup.
Un autre exemple du thème "Indien" se trouve dans la section "Échecs féeriques" (voir problème 2 de la section "mats aidés").
FEN: 8/7P/1p6/8/8/pPpBB1P1/P1Pr4/1nkNK3 w - - 0 1