Mats multi-coups - 11

Voici un mat en 21 coups. Ne vous effrayez pas à la vue du nombre de coups, tous les coups noirs sont forcés, car ils ne peuvent bouger que leur cavalier.
L’idée de ce problème est d’arriver à placer le roi blanc en c2, pour que le cavalier blanc puisse mater en b3. Malheureusement, le pion d3 empêche le roi de passer. Comment faire pour l’éliminer ?
Meynsbrughen Michel
Inédit
chess411.gif (2781 octets)
Mat en 21 coups
Un problème n'a jamais porté son titre aussi bien que celui-ci. En effet, on peut voir le roi blanc grimper un escalier de pions noirs (les marches) et le redescendre en brisant les marches une à une. La valeur de ce problème ne réside pas dans le contenu "technique" (pas d'éléments stratégiques, jeu des noirs quasi-inexistant), mais plutôt dans une idée plus spirituelle et visuelle.
Le premier coup 1.Fh8 se justifie par le fait que le roi devra, 8 coups plus tard, occuper la case g7 afin d’éviter le pat des noirs. Au fait, avez-vous trouvé le thème se cachant dans cette composition ? Voyons...un coup critique (1.Fh8) visant à placer une pièce au-delà d’une case critique (la case g7), suivi (8 coups plus tard !) de l’occupation de la case critique par une deuxième pièce (9.Rg7) afin d’éviter le pat du camp noir. Vous l’avez deviné, il s’agit du thème "Indien" !
L'escalier Royal
FEN: 8/7p/6pP/5pP1/3BpP2/p1KpP3/pn1N4/k7 w - - 0 1