Mats multi-coups - 9

Dans ce problème, il faut mettre les noirs en "zugzwang", c'est-à-dire que c'est l'obligation de jouer un coup qui leur est fatale.
Meynsbrughen Michel
Inédit
chess409.gif (2732 octets)
Mat en 4 coups
Cette composition illustre parfaitement le thème "Seeberger" dont voici la définition :
Un essai échoue à cause de la liberté de mouvement d'une pièce noire X. La solution consiste à jouer un avant-plan afin d'obliger la pièce noire X à franchir une case critique. Cette case critique devra ensuite être occupée par une autre pièce noire Y, afin d'immobiliser la pièce X. Le mat survient alors par l'obligation de jouer des noirs (zugzwang). C'est l'obligation de jouer la pièce Y qui est fatale aux noirs.
Pour que le problème soit tout à fait correct, il faut qu'il soit "pur de but". Pour cela, il y a 2 conditions à remplir :
La pièce noire X ne peut en aucun cas participer au mat (autoblocage, interception, ou autre). Seul son manque de liberté doit être dommageable aux noirs.
De même, lors de l'essai thématique, c'est uniquement la liberté de jouer n'importe où de cette pièce qui sauve les noirs. (J'ai bien dit "n'importe où" : la case sur laquelle joue la pièce ne doit avoir aucune importance, c'est sa liberté de mouvement et elle seule qui sauve les noirs)
Si une de ces conditions n'est pas remplie, alors le problème, bien que correct, est dit "impur de but", ce qui en amoindrit la valeur.
Cette notion de pureté de but peut s'appliquer à bien d'autres thèmes (Bristol, Indien, Kling, ...).
FEN: n3B3/p1p4p/kpP3nP/1N4b1/K7/3R4/8/8 w - - 0 1