Observez bien ce problème. Toutes les pièces semblent avoir une fonction : Le Ce7 surveille la case d5, la Da1 surveille les cases c3 et d4, la Tb1 surveille la case b5, le pion d4 surveille c5, le pion c2 surveille d3, le pion a5 empêche le mat Tb4, le pion b7 est la seule pièce noire pouvant bouger, et un seul coup, après quoi les noirs seront en position de pat. Seule la tour c1 ne semble pas avoir d’utilité. Essayons de la bouger : 1.Te1 ? b6... et maintenant il faut lever le pat. 2.Tb2 ? Rxd4 3.Tb4++, Rc5 ! ou 2.Cc8 ? Rd5 3.Cxb6+ ? Rd6 ! le roi s’échappe. La solution est assez bien cachée.
Meynsbrughen Michel
Inédit
Mat en 3 coups
Voilà la raison pour laquelle il fallait jouer 1.Th1, pour permettre à la tour b1 de venir en g1, afin que la dame puisse mater en f1 ! Le mouvement des 2 tours s’appelle un dégagement de ligne. Ce dégagement s’effectue au delà d’une case critique (la case f1) dans le même sens que la pièce qui mate, le mat s’effectuant sur la case critique. Il s’agit là du thème "Bristol".
Pour que le thème soit tout à fait valable, il faut que la pièce qui effectue la manœuvre de dégagement ne serve plus dans la suite de la solution, et que le seul but de la manœuvre soit de dégager la ligne qu’elle encombre. Dans ce problème, on assiste à 2 dégagements consécutifs, le thème est donc doublé.
Il existe un thème similaire au "Bristol" : le "dégagement de ligne Loyd" dans lequel la pièce matante parcours la ligne dans le sens inverse de la pièce dégageante. La caractéristique commune de ces deux thèmes est que la pièce dégageante dépasse une case critique et ne sert plus dans la suite de la solution.