Dans le problème précédent, nous avons avons vu ce qu’était un dégagement de ligne, ainsi que la notion de case critique. Dans ce problème, nous assistons non pas à un dégagement de ligne, mais à un doublement.
On voit clairement que si le fou a1 bouge, la menace de mat Da1, ne peut être parée que par Fb1. Mais que faire ensuite ?
Meynsbrughen Michel
Inédit
Mat en 3 coups
Bien qu’il s’agisse de dégagement de ligne (la diagonale a1-h8), on parle ici plutôt de doublement, car la pièce qui dégage la ligne (le fou a1) soutient par après la pièce qui mate. La pièce matante effectue sa marche dans le sens contraire à la pièce qui à dégagé la ligne, et est de valeur supérieure. C’est donc un doublement "Turton". La case critique est ici la case g7, que le fou doit franchir au premier coup afin de livrer passage à la dame. Pourquoi l'appelle-t-on "case critique" ? Parce tout autre coup que 1.Fh8 ne permet pas de dégager la diagonale a1-h8, et le fou obstruant la diagonale, empêche la dame d'atteindre a1. Le fou doit impérativement dépasser la case critique g7 pour que le problème ait une solution.
Il existe d'autres variations sur le thème "Turton" :
Le "Brunner-Turton" : C'est un "Turton" dans lequel les pièces qui se doublent sont de même valeur.
Le "Loyd-Turton" : C'est un "Turton" dans lequel la pièce matante est de valeur inférieure à la pièce la soutenant.
Le "Zepler-Turton" : C'est un "Turton" dans lequel il n'y a pas de retrait de la pièce dégageante, mais une avancée de la pièce matante au-delà de la case critique
La caractéristique commune de tous les "Turton", est le fait d'épauler la pièce matante.