Bien souvent, dans un problème, ce qui se passe avant la clé est aussi important que se qui se passe après. La première question à se poser lorsqu'on essaie de résoudre un problème, est "Quels sont les coups que les noirs peuvent jouer ?". Ensuite, il faut regarder si pour chaque coup noir, il existe un mat.
Prenons un exemple très simple.
Dans le problème ci-dessous, si c'etait aux noirs à jouer en premier, ils ne pourraient jouer que 2 coups :
1...,Rxd1 ou 1...,Rxf1
Sur chacun des ces coups, on s'aperçoit que la dame peut donner mat :
2.Dd2 mat ou 2.Df2 mat
On appelle cela le "Jeu apparent", c-a-d l'ensemble des coups noirs avant la clé, amenant un mat blanc. Il suffirait que les blancs jouent un petit coup d'attente pour passer le trait aux noirs afin que ce jeu apparent ne devienne réel.
Malheureusement, les blancs n'ont pas de coup d'attente (Si 1.Rh3, les noirs répondent 1...,h4 ! et pas de mat). Ils vont devoir jouer un coup qui bouleverse complètement le jeu apparent.
Meynsbrughen Michel
Inédit
Mat en 2 coups
Dans le jeu réel, c-a-d après la clé, les 2 mats du jeu apparent ne peuvent plus se réaliser, mais ils sont remplacés par 2 autres mats (qui eux mêmes ne pouvaient être réalisés dans le jeu apparent). C'est ce qu'on appelle des "mats changés". Plus il y a de mats changés, plus le problème gagne en valeur artistique.
Lorsque tous les coups noirs dans le jeu apparent sont pourvus (c-a-d suivi d'un mat), et qu'après la clé, au moins 2 de ces mats sont changés sur les mêmes défenses noires, nous obtenons un thème classique du problème : le thème "Mutate".
Remarquez ici aussi l'économie des moyens utilisés. Bien que le pion h5 ne serve pas dans la solution, il est indispensable dans la construction du problème. Sans lui, les blancs joueraient 1.Rh3 ou Rg3 ou Rg5 rendant ainsi le problème tout à fait nul.
Si le roi blanc était en g5, au lieu de h4, on aurait un autre problème tout aussi valable, dont la clé serait 1.Rh4 ! suivi de 2.Dd2 ou Df2 (réalisation du jeu apparent). Bien que cette version soit tout à fait correcte, elle serait néanmoins beaucoup moins belle que le problème d'origine car il n'y aurait plus les 2 mats changés entre le jeu apparent et le "Jeu réel" (ensemble des coups noirs amenant un mat blanc après la clé). Ce qui fait la beauté de ce genre de problème, c'est le contraste entre le jeu apparent et le jeu réel.