Mats en 2 coups - 3

Ce problème ne présente aucun thème particulier, mais va servir à expliquer deux éléments stratégiques fort courant dans le problème : l'interception et l'auto-blocage (ou auto-obstruction).
On parle d'interception lorsqu'une pièce vient se placer sur la ligne d'action d'une autre pièce (dame, tour ou fou) de même couleur, et en limite ainsi la portée. Par contre si une pièce intercepte une pièce de la couleur opposée, on parle plutôt d'interposition. Il peut y avoir des interceptions noires (une pièce noire intercepte une autre pièce noire) ou blanche (une pièce blanche intercepte une autre pièce blanche).
Il y a auto-obstruction lorsqu'une pièce vient occuper une case du champ de son roi (une des 8 cases autour du roi) et lui enlève ainsi une case de fuite.
Meynsbrughen Michel
Inédit
chess203.gif (2637 octets)
Mat en 2 coups
Ce problème contient donc 3 variantes d’interception noire (Tf5, Fd5, et g4) ainsi que 2 variantes d’auto-obstruction (Fg4 et g4).
Il est intéressant de comparer les 2 interceptions du Fou e6 par la tour et par le pion, et de voir pourquoi cela engendre 2 mats différents. Sur 1...,Tf5, 2.Dh2 ne mate pas car la le roi peut s’enfuir en g4. Par contre, si 1...,g4, la case étant obstruée (auto-obstruction), le mat 2.Dh2 devient possible.
Ce problème à malheureusement un défaut : la dame noire en c8 et le cavalier blanc d8 ne servent en aucune manière dans la solution. Ce sont des pièces passives et ne servent qu’a rendre le problème correct.De façon générale, plus le rapport entre le nombre de pièces passives et le nombre de pièces actives (qui jouent un rôle dans la solution) est petit, plus le problème gagne en légèreté et en élégance.
FEN: 2qN4/8/2p1b2K/2r3p1/7k/4P2N/6Q1/8 w - - 0 1