Mats multi-coups - 3

Pour ce problème, je suis parti sur une idée toute simple : la tour blanche voudrait bien mater sur la rangée a1-h1, mais la tour noire l’en empêche en la suivant comme son ombre. Il faudrait d’abord la capturer, mais comment éviter le pat ?
Meynsbrughen Michel
inédit
 
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Mat en 7 coups
Voilà donc l’idée : provoquer par deux fois un rejet (voir problèmes 3 et problèmes 5 de la section mats en 3 coups) de la tour noire, afin de pouvoir la capturer sans provoquer le pat. C'est l'illustration du thème "Romain" dont voici la définition : Un essai (le plan principal des blancs) échoue car une pièce noire dispose d'un bon coup. Dans la solution, les blancs exécutent une manœuvre (un avant-plan) dans le but de rejeter cette pièce noire. Les blancs reprennent alors le plan principal, et les noirs parent la menace avec la même pièce mais avec un coup différent de l'essai, leur créant un dommage fatal.
Ici, on assiste à un double "Romain". Un de mes problèmes préférés.
Voir la solution
FEN: 5N2/6rB/8/8/P5R1/KP4N1/p7/k7 w - - 0 1