Le mat inverse - 1

Comme vous pouvez le constater, la seule pièce possible que les noirs peuvent jouer est le fou b1, et en bougeant elle donne mat par échec à la découverte. C'est le jeu apparent (exactement comme dans le mat orthodoxe - voir section 2 coups, problème 2). Il suffirait que les blancs trouvent un petit coup d'attente pour que les noirs matent au premier coup. Malheureusement, un tel coup n'existe pas...
Meynsbrughen Michel
Inédit
chessf04.gif (2556 octets)
Mat inverse en 2 coups
Les blancs sont en position de zugzwang, c'est-à-dire que l'obligation de jouer leur cause un dommage. S'ils avaient un pion en a6, ils pourraient jouer 1.a7 ! et les noirs, obligés de jouer le fou b1 feraient mat. Mais il n'y a pas de pion a6, et ils doivent jouer la dame a8. Ou qu'elle aille, elle pourra parer l'échec de la tour a1.

Il existe pourtant une case sur laquelle la dame parerait l'échec de la tour, mais en plus donnerait échec au roi noir : la case f1. Les noirs seraient alors à leur tour obligés de parer cet échec, en capturant la dame avec la tour, donnant ainsi mat au roi blanc. Il ne reste plus qu'a trouver le bon coup pour atteindre la case f1 : 1.Df8 ou 1.Da6 ?

Les deux coups semblent valables. Mais pourtant, sur 1.Df8 ? les noirs répliquent 1...,Fd3+! et sur 2.Df1+ les noirs évitent le mat en prenant la dame avec le fou : 2...,Fxf1 ! Donc 1.Df8 ne marche pas. C'est un essai (réfuté par un seul coup noir).

FEN: Q7/8/7N/7N/7p/7k/p7/rb5K w - - 0 1