Le mat aidé - 4

Voici un pat aidé. Le principe est le même que dans un mat aidé à la différence qu'au lieu d'être mat, les noirs doivent être pat à la fin du deuxième coup blanc.
Ce problème à une autre particularité, il s'agit en fait de trois problèmes en un. Essayez de résoudre le problème dans la position du diagramme (il n'y a qu'une seule solution). Lorsque vous avez trouvé, remplacez la dame d8 par un cavalier, et recommencez. Enfin, remplacez la dame d8 par un fou et vous aurez le troisième problème. On appelle ce genre de problème des jumeaux.
Meynsbrughen Michel
Inédit
chessf20.gif (2835 octets)
Pat aidé en 2 coups
a) Diagramme                      
b) Remplacer Dd8 par Cd8
c) Remplacer Dd8 par Fd8
Les 3 diagrammes comportent une promotion différente, en rapport avec la pièce présente sur la case d8.
Le petit changement apporté entre les 3 diagrammes est appelée le discriminant. Celui-ci doit être le plus insignifiant possible; pas question de changer toutes les pièces de place et de chambouler tout l'échiquier ! Vous pouvez ajouter, retirer ou remplacer une pièce, changer une pièce de place, décaler toute la position d'une colonne ou d'une rangée, faire pivoter l'échiquier. Et bien sur, la solution doit être complètement différente entre chaque diagramme; et surtout, toute pièce nécessaire dans une position doit l'être également dans l'autre afin de respecter le principe d'économie.

FEN: 1k1q4/3P4/K7/P7/8/8/8/8 w - - 0 1