Le mat aidé - 3

Encore plus fort ! Voici un problème avec 3 solutions. Et bien entendu, ces 3 solutions ont quelque chose en commun, ici, c'est la promotion du pion g2.
Meynsbrughen Michel
Inédit
chessf20.gif (2835 octets)
Mat aidé en 2 coups
3 solutions
Les 3 solutions comportent une promotion différente, l'autoblocage d'une case du champ royal (différente dans les 3 solutions), et un mat donné par la tour, sur 3 cases différentes !
Savez-vous à quoi sert le fou h1 ? A éviter une quatrième solution ! Sans le fou h1, il y aurait une solution supplémentaire : 1.g1=F, Te2+  2.Rd1, Te3 mat. Cette solution doit être écartée, car elle n'à rien à voir avec les 3 solutions précédentes et amoindrit la beauté et l'unité du problème. Ce qui fait la beauté du problème, c'est le contraste entre ses 3 solutions.
En conclusion, un problème aidé peut avoir autant de solution que désiré, pour autant que celles-ci aient quelque chose en commun, soit par le thème (comme dans le problème précédent), soit par les coups constitutifs de chaque solution, soit par une manœuvre, ou une idée se répétant dans toutes les solutions.

FEN: 8/8/8/8/8/5B2/1K1p1Rp1/4k2b w - - 0 1