Nous avons vu, dans le problème 2 et dans le problème 4, ce qu’était le thème "Mutate". J’ai présenté dans le problème 7, le thème "Focal". Ce problème-ci nous montre la réunion des 2 idées !
Jeu apparent :
La tour est en position focale et surveille les cases d4 et e7. Les noirs n'ont pas d'autres coups à jouer. Il suffirait que les blancs jouent un coup neutre pour que les mats préparés dans le jeu apparent deviennent réels.Mais les blancs n’ont aucun coup d’attente qui pourrait les aider. La clé va bouleverser complètement le jeu noir.
Meynsbrughen Michel
Inédit
Mat en 2 coups
Voilà une belle clé ! Pas facile à trouver, car elle donne une case de fuite au roi noir, et détruit complètement le jeu apparent. Une clé donnant une ou plusieurs cases de fuite au roi noir est appelée clé ampliative et constitue un élément de valeur certain pour le problème. A l’inverse, une clé prenant une ou plusieurs cases de fuite est a éviter, au même titre qu’une clé donnant échec (sauf dans certains cas, afin de présenter une idée dans un nombre minimum de pièces - voir problème 6)
Après la clé, la tour noir ne doit plus surveiller les cases d4 et e7, mais par contre elle doit surveiller deux autres cases : d3 et g6 (appelées aussi foyers). On peut en conclure que ce problème est meilleur qu’un simple Mutate, car il change également les foyers du thème Focal
.
Si 1...,T joue sur ligne 2.Dd4 mat.
Si 1...,T joue sur colonne 2.De7 mat.