On regroupe sous cette appellation toutes les variantes de formes, de règles, de déplacement, relatives au jeu d'échecs. On peut regrouper les échecs féeriques en plus ou moins trois catégories :
Des formes d’échiquier différentes. Les règles et les pièces sont celles du jeu d'échecs standard, mais avec des formes d'échiquier différentes
Des pièces différentes. Règles standard,mais avec des pièces entièrement nouvelles possédant des règles de déplacement féeriques.
Ces variantes peuvent bien entendu être combinées entres-elles, mais le but d’un problème d’échecs féerique n’est pas de rendre le problème plus ardu à résoudre, mais d’ouvrir le domaine d’exploration du jeu d’échecs.
Des règles différentes
Les échecs marseillais
Chaque joueur doit jouer 2 coups de suite. Tout échec doit être paré au premier coup. Si le premier coup est un échec au roi, le joueur gagne ! (car son deuxième coup serait la prise du roi). Une variante de cette forme d'échecs stipule qu'on ne peut pas donner échec au premier coup.
Ces 2 variantes sont intéressantes à jouer et donnent des parties très animées.
Les échecs "qui perd gagne"
Le but de la partie est d'essayer de se débarrasser de toutes ses pièces. La prise est obligatoire. Lorsque plusieurs prises sont possibles, le joueur au trait peut choisir. La prise du roi n'a aucune conséquence car celui-ci est une pièce comme les autres. Il n'y a donc plus d'échec au roi, ni de mat. Est déclaré vainqueur le premier joueur qui ne peut plus jouer (soit parce qu'il n'a plus de pièces, soit parce que les pièces restantes sont incapable de bouger).
Cette variante est ma préférée car elle donne au jeu d'échecs une dimension tout à fait nouvelle, et engendre des parties rapides et très animées où les retournements de situation sont monnaie courante. A essayer absolument !
Les échecs arabes
Le seul échec au roi autorisé dans cette variante est l'échec et mat.
Le roi, ne craignant plus les attaques simples, devient ainsi une pièce puissante.
Alimentation
Cette variante nécessite 2 échiquiers, et 2 équipes de 2 joueurs. Chaque coéquipier prend place devant un échiquier, l'un avec les blancs, l'autre avec les noirs. Les 2 parties débutent simultanément. Lorsqu'un joueur prend une pièce, il la donne à son partenaire. Celui-ci peut alors choisir de placer cette pièce n'importe où sur l'échiquier (sauf sur une case occupée, ou sur une case où elle donnerait échec au roi) en lieu et place de son coup normal. Il n'est pas obligé de le faire et peut attendre d'avoir ainsi plusieurs pièces en réserve afin de porter un coup fatal au camp adverse. L'équipe gagnante est celle qui fait mat sur un des 2 échiquiers.
Assez populaire dans les clubs d'échecs, cette variante donne souvent des coup assez ahurissants (je sacrifie ma dame pour prendre ce pion dont mon partenaire a absolument besoin - pion qu'il mettra de préférence sur la 7ième rangée...)
Méta-pion
Le pion avance en diagonale, et prend en avant.
Morphing
A la fin du déplacement d'un cavalier, celui-ci est changé en fou. A la fin du déplacement d'un fou, ce dernier est transformé en cavalier.
Paralysie
Le type de pièce (pion, fou, cavalier, tour, dame ou roi) qui vient d'être déplacé ne pourra plus être joué au coup suivant.
Il faut faire très attention lorsqu'on bouge le roi, car celui-ci sera paralysé au coup suivant et sera très vulnérable. Attention aussi au roque, car les tours et le roi sont paralysés au coup suivant !