Meynsbrughen Michel
inédit
1) Dans la position du diagramme (position 0), les blancs sont mat. Les noirs ont donc joué en dernier. Quel était le dernier coup noir ? Le fou c8 n'a pas pu donner échec, donc il faut chercher du côté d'un mat à la découverte. Ni le roi, ni la dame n'ont pu faire cet échec. Un des pions f3 ou g3 semble la seule possibilité, mais aucun des 2 pions ne pouvait venir de g4 (car le roi blanc aurait été en échec). Il faut penser à une prise "en passant" !
2) Dans la position -1, il y avait donc un pion blanc en g4 (couvrant l'échec du fou c8) et le pion g3 était en f4. Si les noirs jouent 1.f4xg3 "en passant", on obtient bien la position 0. Quel est donc le dernier coup blanc ? Puisque les noirs ont pris "en passant", c'est que les blancs ont joué g2-g4.
3) Position -2 : voir diagramme ci-dessous
4 derniers coups blancs et noirs ?
3) Les blancs sont en échec par le fou c8. Comment les noirs ont-ils donné cet échec ? Seul le coup f5-f4 permet de donner un échec à la découverte. Donc, dans la position -3, le pion f4 se trouve en f5.
4) Quel est à présent le dernier coup des blancs ? Les pions g2 et h2 sont sur leur case d'origine et donc n'ont pas pu bouger. Seul le roi a pu effectuer un coup. D'ou venait-il ? La réponse est évidente : de la case g3. Le roi était en g3 (en échec) est s'est déplacé en h3 (pour parer l'échec).
5) Position -4 : voir diagramme ci-dessous
3 derniers coups noirs et blancs ?
5) Notez bien que le roi, en se déplaçant de g3 en h3 a pu capturer une pièce noire (symbolisée par un point d'interrogation). Nous verrons que c'est important pour la suite de la solution.
6) Le roi en g3 est sous le double-échec de la dame g5 et du fou b8. Comment les noirs sont-ils parvenu à donner un tel échec ? La seule réponse possible est étonnante : par une seconde prise "en passant" !
7) Dans la position -5, il y avait un pion blanc en f4 (couvrant l'échec du fou c8), et le pion f3 était en g4 (couvrant l'échec de la dame g5). En jouant g4xf3 "en passant", les noirs infligent au roi blanc le double-échec.
8) Quel était le coup blanc précédant la prise en passant ? La réponse est évidente : f2-f4 car la prise en passant ne peut se faire qu'immédiatement après l'avancée de 2 cases du pion à prendre.
9) Position -6 : voir diagramme ci-dessous
2 derniers coups noirs et blancs ?
9) Le roi blanc est en échec par le fou b8. Comment ce fou a-t-il donné cet échec ? Cela semble impossible à première vue, mais il faut se souvenir que le roi à pu décapturer une pièce noire en h3 (voir point 5 de la solution). Si on remplace le point d'interrogation par un cavalier noir, tout s'éclaircit : les noirs ont donné échec à la découverte en jouant Cf4-h3. Donc dans la position -7, il y avait un cavalier noir en f4.
10) Position -7 : voir diagramme ci-dessous
1 derniers coups noirs et blancs ?
10) Quel est le dernier coup des blancs ? Les 3 pions blancs sont sur leur case d'origine et n'ont pas pu bouger. Reste le roi : il ne pouvait venir ni de h3, ni de f3 car il aurait été sous l'échec du pion noir g4 qui n'a pas pu bouger pour donner cet échec. Alors ?
11) La seule explication possible est que le cavalier noir f4 à capturé une pièce blanche lorsqu'il a joué Cf4-h3. Quelle était cette pièce ? Pas un pion, car la présence de pions blancs en g2 et h2 interdit d'avoir un pion blanc en h3 (d'ou viendrait-il ?). Pas une dame, ni une tour, car celle-ci donnerait un échec impossible au roi noir. Pas un fou car les blancs n'auraient pas de coup à jouer. C'est donc un cavalier blanc que le cavalier noir a pris en h3. Le dernier coup des blancs est donc Cg1-h3.
12) Position -8 : voir diagramme ci-dessous
dernier coup blanc ?
12) Nous voici arrivé au terme de notre analyse rétrograde, et le diagramme ci-contre représente la position telle quelle était il y a 8 demi-coups !
13) Voici le déroulement (en marche avant cette fois-ci) de la partie :
1.Cg1-h3, Cf4xh3+
2.f2-f4, g4xf3 e.p. ++
3.Rxh3, f5-f4+
4.g2-g4+, f4xg3 e.p. mat
position finale