Meynsbrughen Michel
inédit
Or dans la position du diagramme, il y a 2 derniers coups noir possibles : b7-b5 et Ra7-a8. Nous allons avec une petite analyse rétrograde démontrer que les noirs n'ont pas pu jouer Ra7-a8.
1) appelons position 0, la position du diagramme.
2) considérons que le dernier coup des noirs soit Ra7-a8. Donc, dans la position juste avant celle de l'énoncé, le roi noir était en a7 et les blancs viennent de jouer (position -1).
3) Les blancs n'ont pu jouer que b7-b8=F+ car c'est la seule façon d'expliquer l'échec au roi noir.
4) Donc, dans la position -2 : le roi noir est en a7, et il y a un pion blanc en b7 (le fou en b8 n'existe pas encore). Les noirs ont joué en dernier, quel coup ont-ils joué ?
5) Le roi est la seule pièce ayant pu bouger en dernier. D'où vient-il ? Pas de b8, car comment alors expliquer l'échec du cavalier blanc en a6 ? Donc le roi noir ne peut venir que de a8 et le dernier coup dans la position -3 est Ra8-a7.
6) Le roi noir était alors en échec par le pion b7. Donc celui-ci à fait échec par b6-b7+
7) Nous obtenons ainsi la position -4 : le roi noir est en a8, il y a un pion blanc en b6 et pas de fou en b8. Les noir viennent de jouer en dernier. Quel était ce coup ?
8) On constate qu'il n'y a pas de dernier coup noir possible ! Le roi noir ne peut venir de b8, car le cavalier a6 lui donne un échec impossible vu que ce cavalier n'a pas pu bouger. De même, le roi ne peut venir ni de a7, ni de b7 car il aurait été en échec par un pion qui n'a pas pu bouger. Aucun des pions noirs n'a pu bouger. Donc, il n'y a pas de dernier coup noir. On appelle cela dans le jargon de l'analyse rétrograde, un rétro-pat. La position est illégale ce qui permet d'affirmer que l'hypothèse de départ est fausse. Le roi n'a pas pu jouer Ra7-a8, et par conséquent, le seul dernier coup noir possible dans la position initiale est b7-b5. C.Q.F.D.
9) Ayant prouvé que le dernier coup est bien b7-b5, les blancs matent par :
1.axb6 en passant (menace 2.b7 mat), cxb6
2.Rxb6, et quoique jouent les noirs, les blancs matent par 3.Fa7 et 4.Cc7 mat

Mat en 4 coups
Les plus perspicaces d'entre-vous auront peut-être vu la disposition particulière des pions a5 et b5 et entrevu une solution :
. 1.axb6 en passant (menace 2.b7 mat), cxb6+
. 2.Rxb6, et quoique jouent les noirs, les blancs matent par 3.Fa7 et 4.Cc7 mat
Cette solution est-elle acceptable ? Pour qu'une prise en passant soit valable, il faut qu'elle se produise IMMÉDIATEMENT après l'avancée du pion. Il faut donc prouver que le dernier coup des noirs dans la position ci-dessus est bien b7-b5.
Position obtenue après avoir joué le rétro-jeu.
La position obtenue est un rétro-pat.