Il faut distinguer 2 sortes de problèmes "maximum" : le maximum direct et le maximum inverse. Dans le maximum direct, les blancs doivent mater le roi noir dans le nombre de coup précisé dans l'énoncé. Dans le maximum inverse, les blancs doivent obliger les noirs à mater le roi blanc dans le nombre de coups annoncé. Dans les deux cas, les noirs sont obligés de jouer le coup géométriquement le plus long.
Servez-vous du tableau des distances si nécessaire. Remarquez qu'un coup de 5 cases en diagonale (par ex. Fa1-f6) est plus long qu'un coup de 7 cases orthogonal (par ex. Ta8-a1), et que le grand roque équivaut à un déplacement de 5 cases (2 pour le roi et 3 pour la tour).
Tableau des distances :
Déplacement de n cases
1
2
3
4
5
6
7
Exemples de longueurs de coups
Orthogonal (x1)
Ra1-a2=1 Tb5-d5=2 Dd1-d8=7
Diagonal (x racine de 2)
1,41
2,83
4,24
5,66
7,07
8,48
9,90
Ra1-b2=1,41 Fd7-f5=2,83 Dh8-e5=4,24
Cavalier (=racine de 5)
2,24
Cc8-a7=2,24
Meynsbrughen Michel
Inédit
Mat en 4 coups
Maximum direct
Le calcul des distances n'est pas si compliqué qu'il n'en a l'air, après un peu de pratique, vous ne regarderez même plus le tableau.
Le maximum direct n'est pas fort utilisé dans le domaine de la composition car on lui préfère le maximum inverse, comme dans les problèmes qui suivent.