L'analyse rétrograde  - 5

Ce genre de problème illustre une forme d'analyse rétrograde très en vogue actuellement : la "partie justificative", qui consiste à retrouver tous les coups d'une partie, depuis la position du diagramme jusqu'à la position initiale, dans le nombre de coups spécifié dans l'énoncé ("partie justificative en X coups"). Certains de ces problèmes peuvent être très long (le record est de 47 coups, sans interversion !).
Ce problème est beaucoup moins long, mais n'en reste pas moins difficile à résoudre. Toute la difficulté est de trouver comment les 2 cavaliers se sont fait prendre.
Meynsbrughen Michel
Inédit
chessr05.gif (3798 octets)
Position après le 6 ième
coup des blancs.
Quelle fut la partie ?
Composer un tel problème n'est pas si évident, car il ne peut y avoir qu'une seule suite de coups qui satisfasse l'énoncé et de préférence sans interversion. Prenons un exemple : placez toutes les pièces sur l'échiquier comme pour débuter une partie et jouez 1.e4, e5. Si maintenant je joue 2.c4 cela rend un problème de partie justificative incorrect car les blancs ont pu jouer 1.c4, e5  2.e4.  Par contre si je joue 2.Fa6, Df6  3.c4 c'est tout à fait correct car il n'y a qu'une seule suite de coups qui permette d'arriver à cette position. (par contre 3.c3 ne le serait pas - interversion possible entre les coups c3 et Fa6). Remarquez comment les coups blancs coupent les lignes d'action des coups précédents : Ff1-a6 coupe la ligne d'action du coup e2-e4, c2-c4 coupe la ligne d'action du coup Ff1-a6. Cela permet d'établir une hiérarchie dans l'ordre des coups joués et ainsi éviter une interversion de coups.
D'autres formes d'analyse rétrograde existent :
Colorier les pièces : le diagramme ne comporte que des pièces sans couleur. Le but est de retrouver la couleur de chaque pièce.
L'illégal cluster : un illégal cluster est une position illégale qui devient légale dès qu'on enlève une pièce quelconque. L'énoncé d'un tel problème consiste à placer des pièces sur l'échiquier (sur lequel se trouvent déjà quelques pièces) de façon à créer un "illégal cluster"
Le rétractor : dans une première phase, chaque camp reprend X coups et ensuite les blancs matent en Y coups.

FEN: rnbqkb1r/ppp1pppp/8/Q2p4/4P3/8/PPPP1PPP/RNB1KB1R w KQkq - 0 1