La première chose à regarder dans ce genre de problème est comment les blancs vont donner mat en un seul coup. Ici, cela parait assez évident : il faudrait mettre un fou noir en b8 et les blancs peuvent mater par Fd5. Seulement voilà, il y a un os : si 1.g1=F+, il y a échec et la série est interrompue. Donc, avant de promouvoir le pion en fou, il faut amener le roi sur la diagonale a7-g1 afin d'éviter l'échec du fou noir.
Meynsbrughen Michel
Inédit
Mat aidé de série en 15 coups
Vous noterez qu'il n'y aucune interversion possible de coups. C'est une caractéristique fondamentale de ce genre de problème. Le roi doit parvenir sur la case d4 avant la promotion du pion. Une fois promu, le fou doit aller en h2 avant que le roi ne reparte, sinon il y aurait échec. Le roi doit revenir en a8 avant que le fou ne referme la porte en b8. Et bien sur, le chemin du roi pour aller de a8 à d4 est unique.
Supposons que le fou blanc ait été en d3 au lieu de c4; dans ce cas, le roi aurait pu arriver en d4 via d7,d6,d5,d4 ou bien via d7,e6,e5,d4. ce qui ôterait toute valeur au problème.
Qu'est-ce qu'un mat aidé de série ? Tout d'abord, c'est un mat aidé. Donc les noirs jouent en premier, et aident les blancs à leur donner mat. Mais comme c'est un mat aidé de série, les noirs doivent jouer successivement le nombre de coups de l'énoncé, sans que les blancs ne puissent jouer. Ce n'est qu'au terme de la série que les blancs doivent mater les noirs en un seul et unique coup. Tout échec au roi blanc au cours de la série interrompt celle-ci, car les blancs doivent parer l'échec.
Dans ce problème, les noirs vont donc jouer 15 coups successifs, et ensuite les blancs doivent les mater en seul coup.