Voici un exemple simple. N'oubliez pas que les noirs jouent en premier. La solution sera donc du type :
1.coup noir, coup blanc 2.coup noir, coup blanc 3.coup noir, coup blanc donnant le mat.
Ce genre de problème s'apparente fort à un casse-tête ou il faut emboîter des pièces dans un ordre bien précis.
Meynsbrughen Michel
Inédit
Mat aidé en 3 coups
Lorsqu'on compose un problème de ce genre, il faut bien veiller à ce qu'il n'y ait qu'une seule solution possible (sauf si c'est intentionnel - voir problème suivant), et qu'il n'y ait pas d'interversion de coups. Vous pouvez le vérifier avec le problème ci-dessus; il n'y a qu'une seule façon d'arriver au mat au troisième coup. Après examen de la position, on s'aperçoit qu'il n'y a qu'une position de mat possible : le mat des épaulettes avec Ce4, Te2, Re1, les blancs donnant mat avec la tour sur la 1ière rangée. Le problème c'est de jouer les pièces dans le bon ordre !
Le roi noir ne peut aller directement en e1, car il se mettrait en échec, la tour blanche devra d'abord dégager la première rangée. La tour noire doit aller en e2, il faudra donc que le roi noir joue en e1 avant. Le cavalier blanc doit aller en e4, mais il obstruerait le passage de la tour noire en e2, il faut donc jouer la tour noire en premier lieu.
Sur base de ces 3 conclusions, la solution apparaît clairement.
A quoi sert le pion a5 ? Il sert à éviter plusieurs démolitions (autres solutions non voulues par l'auteur).
Par exemple, sans le pion a5, il y aurait :
1.Rxe3, Rb4
2.Rd4, Cg4
3.Te4, Td1 mat.
Mais également :
1.Rxe3, Tb5
2.Rd4,Rb4
3.Te3, Td5 mat
Dans un mat aidé, les noirs aident les blancs à leur donner mat. Les noirs et les blancs collaborent donc pour arriver à mater le roi noir dans le nombre de coups précisé dans l'énoncé.
Dans un mat aidé, ce sont toujours les noirs qui jouent en premier.